Réforme des rythmes scolaires

 

Notre école fonctionne selon de nouveaux rythmes scolaires depuis le 2 septembre 2014.

Suite au décret Hamon, nous avons proposé une nouvelle organisation de la semaine scolaire. Cet aménagement permet de répartir sur les jeudis et vendredis les nouvelles activités périscolaires d’une durée de 1 h 30.

Sur les deux journées les plus longues, pour les après-midis, l’équipe enseignante adaptera les séances d’apprentissages scolaires au pic de vigilance et de concentration des élèves. Les temps de classe les plus courts sont placés à la fin de la semaine où les enfants sont le plus fatigués.

Les enfants qui se voient proposer des Activités Pédagogiques Complémentaires (1 fois/semaine) pourront également participer aux Temps d’Activités Périscolaires. Les horaires sont identiques pour les classes élémentaires et les classes maternelles.

Ces amplitudes horaires allongées rendront plus efficace le travail des agents municipaux et des intervenants.

Avec cette nouvelle organisation, les temps de classe sont concentrés majoritairement sur les matinées et vos enfants pourront découvrir des Activités Périscolaires de meilleure qualité.

Lors du conseil d’école du 26 mai 2014, nous sommes arrivés à la proposition concordante suivante :

EdtSept2014

A.P.C. : Activités Pédagogiques Complémentaires mises en place par les enseignantes avec un nombre d’élèves réduit.

Modalités d’inscription à ces services

T.A.P : Les inscriptions aux TAP se font par période complète.   Il y a 5 à 6 périodes dans une année scolaire. Chaque période coûte 2€ par semaine. Les deux activités proposées les jeudis et vendredis au cours d’une période sont construites autour d’une thématique et comportent une progression. Pour découvrir complètement les deux activités et bénéficier des apports de cette découverte votre enfant s’engage à être présent à toutes les séances de TAP, le jeudi et le vendredi pendant toute la période d’inscription. Seules les absences exceptionnelles (maladies, rdv chez un spécialiste …) sont tolérées.

* Cantine ou accueil périscolaire de 12h à 12h30 le mercredi : sous réserve d’un nombre de participants suffisant, un service de restauration sera mis en place le mercredi de 12h à 13h30. Un accueil périscolaire de 12h à 12h30 est possible pour vous permettre de venir chercher votre enfant après le travail. Le tarif de la cantine est de 3,20€ par repas.

Pour s’inscrire, il faut avoir complété et remis en mairie un « Dossier Unique d’Inscription » par enfant pour l’année scolaire en cours.

Lors des jours de permanences, qui sont communiqués par mail et par voie d’affichage, il faut rendre la feuille d’inscription correspondante, dûment complétée et accompagnée du règlement. Le paiement s’effectuera selon les fiches d’inscription, uniquement auprès du régisseur de recettes, en chèque à l’ordre du Trésor Public ou en espèces, selon un calendrier consultable en Mairie ou sur le site internet de la Commune.

Si vous ne pouvez pas vous rendre en mairie aux dates et heures prévues, vous pourrez déposer une enveloppe avec les fiches d’inscription et le règlement uniquement par chèque à l’ordre du trésor public, soit à l’accueil périscolaire, salle multi activités soit en mairie. Merci de déposer vos enveloppes au début de la période d’inscription pour nous permettre de vous contacter en cas de nécessité.

Pour toutes les familles concernées par les déductions d’impôts « Accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires » (Naps, garderie, centre de loisirs), nous vous demandons de bien vouloir différencier le paiement de cantine et celui des Accueils de Loisirs. Il sera donc nécessaire de faire deux chèques au moment du règlement, un pour la cantine et un second pour les accueils de loisirs. Pour celles qui ne sont pas concernées par ce dispositif, merci de ne faire qu’un seul chèque à l’ordre du « Trésor Public », du montant total pour tous les services proposés. En cas de paiement en espèces, le paiement doit être remis au régisseur des recettes exclusivement.

Pour venir chercher votre enfant :

  • Si votre enfant n’est pas inscrit aux NAP, le jeudi et le vendredi, il faudra venir le chercher à 15h devant l’école pour les élèves de l’école élémentaire (du CP au CM2) et dans les classes pour les élèves de maternelle de la petite section à la grande section.
  • Si votre enfant est inscrit aux NAP mais pas en accueil périscolaire, il faudra venir le chercher à 16h30 au portail de la cour. L’animateur présent pointera son départ.
  • Si votre enfant est inscrit aux NAP et en accueil périscolaire, vous pourrez venir le chercher de 16h35 à 18h dans la salle multi activités. L’animateur présent pointera son départ.

Descriptif TAP 17-18 

 

Nous espérons que l’organisation de cette semaine scolaire qui mobilise des enseignants et des animateurs en coéducation avec vous, permettra à vos enfants de s’épanouir pleinement pour devenir, à terme, des adultes citoyens, responsables, maîtres de leur devenir.

 

 

 

 

Patrice BURLANDO

4ème Adjoint au Maire

Affaires scolaires, périscolaires, jeunesse