Montfort-sur-Argens

À voir

Le château des commandeurs
le_chateauSitué au sommet de la colline de Ville vieille, avec la chapelle Saint Blaise. Il a appartenu aux Templiers, puis aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, puis à l’ordre de Malte. Le premier château datait du XII – XIIIe siècle.
Il a été détruit à la fin du XVIe siècle, il ne subsiste qu’une partie des sous-sols.

Reconstruit au XIe siècle puis transformé aux XVIe et XVIIIe siècles, les façades et les toitures du château sont classées (CL MH 15/06/1972), c’est aujourd’hui une propriété privée.

La croix de l’ordre des hospitaliers, au-dessus de la porte d’entrée, a remplacé celle de l’ordre du temple.

La façade principale est encadrée de deux tours carrées à contreforts (trois à l’origine) qui délimitaient la cour intérieure du château primitif. Cette cour sera couverte au siècle suivant de voûtes en berceau qui supportent les deux étages. Des fenêtres à meneaux ont remplacé les meurtrières.

Le toit possède quatre rangs de génoise, signe distinctif des demeures seigneuriales de Provence.

Mais aussi :

  • la vieille ville avec ses ruelles, les passages voûtés, les vestiges de remparts, les fontaines, a porte à herse du XIIIe siècle ;
  • la tour de l’horloge avec campanile et cloche datée de 1679 (CL MH 07/10/1981) ;
  • le prieuré notre dame de Spéluques, XIII – XVIIIe siècles, sanctuaire souterrain ;
  • le château de Robernier — haut et bas — avec pigeonniers.

Célébrités

Joseph Louis LAMBOT, est né à Montfort-sur-Argens le 22 mai 1814. Décédé à Brignoles le 2 août 1887. Il fit ses études à Paris chez son oncle le baron Lambot, aide de camp du Duc de Bourbon, prince de condé.

Il se consacre en 1841 à l’agriculture dans le domaine familial de Miraval. C’est ici qu’il travaille à la confection d’ouvrages en ciment et que l’on vit sa première barque en 1848 flotter sur l’étang de la propriété.

Père du ciment armé, son invention sera brevetée le 30 janvier 1855.

Octave VIGNE, Né le 14 avril 1867 à Montfort-sur-Argens (Var). Député du Var de 1902 à 1919. mort à Campagne-la-Marquise,
commune de Le Thoronet (Var), le 31 octobre 1945 ; propriétaire-viticulteur ; marié ; un enfant ; militant socialiste ; député et président du conseil général du Var..

Après des études à Marseille, puis à Toulon, Octave Vigne s’installe à Montfort-sur-Argens comme viticulteur.

Il s’intéresse vite à la chose publique et prend part à toutes les batailles politiques de l’arrondissement de Brignoles et du département du Var. Il est élu conseiller général du canton de Cotignac en juillet 1895. Il deviendra président de l’assemblée départementale en 1901. [.]

Son activité parlementaire est essentiellement axée sur la défense des intérêts agricoles et particulièrement viticoles de sa circonscription. C’est ainsi qu’il intervient en 1905 dans le débat relatif au projet de loi concernant la répression de la fraude sur les vins et le régime des spiritueux pour s’élever contre le sucrage et le mouillage des vins, responsables à son avis de la crise viticole.

En février 1908, il crée la première cave vinicole du Var La Montfortaise. Sous son impulsion, le Var devient en 1914 le premier département français par le nombre de coopératives.

En 1909, il intervient pour demander au gouvernement de soutenir énergiquement les oléiculteurs par la protection
douanière, la lutte contre la fraude et l’octroi de primes.

L’école communale de Montfort sur Argens porte aujourd’hui son nom.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks et pingbacks sont ouvert.