Périscolaire

Dans le cadre du nouveau « Projet Educatif de Territoire 2019/2022 » de la commune de Montfort-Sur-Argens, l’Accueil Périscolaire propose un fonctionnement dynamique et novateur centré sur les besoins de l’enfant.

De nombreux ateliers au choix !

➔ Le matin : Temps Libres et accompagnés
Vous pouvez déposer vos enfants entre 7 h 40 et 8 h 20.
Afin que les enfants se réveillent en douceur et se préparent aux apprentissages, nous mettons à leur disposition des espaces de jeux thématiques en accès libre, sous la surveillance et l’étayage de l’équipe d’animation.

➔ Le soir : Ateliers « à la carte »
Vous pouvez récupérer vos enfants à 16 h ou entre 17 h et 18 h.
Après l’appel dans les classes, les enfants devront s’inscrire à une activité de leur choix parmi 4 propositions journalières différentes. Les ateliers ont lieu de 16 h à 17 h et sont encadrés par des animateurs diplômés.

Télécharger « Projet 2020/2021 : Accueil Périscolaire »

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12 h à 13 h 30.
Le prix du repas est de 3 € 40 par enfant.

Depuis le 04/09/2017, le Restaurant Scolaire propose un « Self qui fait grandir » à destination des élèves maternelles élémentaires (à partir de la Grande Section).

Le principe est simple : les enfants se servent eux-mêmes, en fonction de leur appétit, ce qui permet d’éviter le gaspillage et développe leur autonomie. Ils peuvent manger à leur rythme, et chercher eux-mêmes leur plat, qui restera chaud. En fin de repas, les enfants sont invités à déposer leur plateau et à trier leurs déchets.

Ce système permet aux enfants de déjeuner dans un cadre agréable, mais aussi de les sensibiliser au développement durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permet également de fluidifier les flux et d’optimiser le confort acoustique de la cantine, ce qui améliore le quotidien des enfants mais aussi du personnel.

1ère ÉTAPE : LE PLATEAU ET L’ENTRÉE
Le fonctionnement est très simple. Tout d’abord, les enfants prennent un plateau à « l’îlot plateaux », puis passent au « mont grelotte », le pôle froid. Une signalétique très claire permet aux enfants d’identifier facilement les différents espaces. Ils choisissent une entrée, du fromage et un dessert, en prenant la quantité qu’ils souhaitent manger. Les enfants se servent seuls mais un animateur est présent pour les aider et remplir les plats quand ils sont vides.

2ème ÉTAPE : LE PAIN, LES COUVERTS ET LES VERRES
Les enfants vont ensuite chercher leurs couverts, du pain et une serviette à « la réserve de l’aventurier ». Ils déposent leur plateau à leur place puis reviennent calmement chercher leur verre, pour éviter toute casse. Ils mangent ensuite leur entrée en toute tranquillité. Avec cette organisation, les enfants n’ont pas à porter un plateau trop lourd contenant tout leur déjeuner.

3ème ÉTAPE : LE PLAT CHAUD
Quand les enfants ont fini de manger leur entrée, il peuvent chercher leur plat chaud dans un autre pôle, le « volcan mijote ». Plus d’assiette froide ou tiède, ce système permet aux enfants de manger leur plat à bonne température.

4ème ÉTAPE : LE TRI
À la fin du repas, les enfants débarrassent eux-mêmes leur plateau puis rejoignent « l’archipel poubelle » pour trier leurs déchets. Des dessins ludiques décrivent la procédure aux enfants et un animateur reste présent pour les aider. Tout d’abord, les enfants vident les déchets organiques dans une poubelle avec leur serviette, qu’ils jettent également. Ils déposent ensuite leurs assiettes, verres et couverts dans les bacs prévus à cet effet. Enfin, ils jettent les emballages dans un autre bac. Une vraie sensibilisation au tri !